top of page
111.png

L’Exposition Wang Shu à Bordeaux : 

Un Pont entre le passé et l’avenir !

25 Septembre 2018

Depuis le 31 mai dernier, Bordeaux a la chance de recevoir la première rétrospective en France, du travail de l'architecte Wang Shu et de son épouse Lu Wenyu. Cette exposition monographique autour du béton, interroge ses visiteurs sur les utilisations possibles de ce matériau, mais aussi de plusieurs autres qu'affectionne Wang Shu : bambou, bois, brique... Alors que le métier d'architecte n'en est encore qu'à ses débuts en Chine, puisqu'il n'existe que depuis une trentaine d'années, Wang Shu fait figure d'outsider parmi ses confrères. Dans un contexte de construction frénétique et démesurée, visant à répondre au besoin de logement d'une nation surpeuplée, l'agence Amateur Architecture Studio s'inscrit dans une lignée radicalement différente, que l'on peut qualifier de "slow build".

Wang Shu & Lu Wenyu, architectes installés à Hangzhou, développent au sein de leur agence Amateur Architecture Studio une approche résolument différente de l’architecture majoritaire en Chine. Wang Shu a reçu le Prix Pritzker en 2012 ! 

Par opposition à une modernité souvent destructrice dont ils s’émancipent, ils affirment de nouvelles pratiques de l’architecture, à la fois inventives et critiques. Amateur Architecture Studio sont des constructeurs. Ils travaillent en prise directe avec les mutations de l’architecture et des modes de vie en Chine. Ils interprètent le savoir-faire traditionnel chinois dans un langage architectural contemporain, empreint de poésie. Le nom de l’agence, Amateur Architecture Studio, traduit son intérêt pour l’architecture chinoise vernaculaire, artisanale, peu dispendieuse, spontanée et temporaire.

 

Soucieux de préserver les techniques traditionnelles des savoir-faire populaires  Amateur Architecture Studio adopte une position critique vis-à-vis de la profession d’architecte en Chine qui, dans un contexte de mutations urbaines et rurales, privilégie l’image aux usages et cède le plus souvent aux logiques financières et aux manifestations symboliques. L’agence se confronte à la question des destructions massives et à la reconstruction sauvage des villes chinoises.


Ils exercent leur compétence au service de « la tradition contemporaine ». Ils défendent le caractère professionnel de l’architecture amateur; cependant l’exercice conceptuel est sérieux : il s’agit de penser un mode de vie. Ils exercent leur métier d’architecte à la manière de l’artisan, expert en innovation. C’est une démarche expérimentale au sens littéral. Il n’y a pas de postulat théorique préalable.

Le travail d’Amateur Architecture Studio se focalise sur la réinterprétation de l’architecture traditionnelle locale à partir du recyclage et de la réutilisation.La récupération de matériaux, le recours aux méthodes artisanales et aux techniquesde constructions ancestrales sont autant de sources d’inspiration. Pour Wang Shu et Lu Wenyu, la forme est secondaire. L’architecture n’est pas artistique, ils ne s’opposent pas à l’art non plus. Le langage de l’art inspire simplement l’architecture pour construire en toute liberté. Au cours des dix dernières années, Amateur Architecture Studio a réussi à créer une œuvre remarquable, extrêmement singulière dans son écriture, qui interroge le rôle de l’architecte aujourd’hui, au-delà des frontières de la Chine.

 

Le mouvement dont Wang Shu se revendique, la « reconstruction contemporaine de l'architecture locale chinoise », a pour vocation de transposer les techniques ancestrales de constructions aux enjeux contemporains. Ce nouveau langage architectural privilégie les matériaux durables et promeut le recyclage de nombreux autres issus de la démolition. Cette conscience écologique a valu à Wang Shu le prix Pritzer en 2012. Son travail revêt également un caractère social puisqu'il est tourné vers le communautarisme, la participation collective, dans un monde toujours plus individualiste. Ainsi ce couple d'architecte reste toujours proche des artisans, de leur savoir-faire, qui est le point de départ de leurs conceptions.

 

Entre tradition et modernité, cette agence visionnaire n'a pas fini de faire parler d'elle. Les dernières réalisations de Wang Shu et Lu Wenyu sont exposées jusqu'au 28 octobre 2018 au CAPC Musée d'Art Contemporain. Courez-y !

À très bientôt !

Cabinet BIEC

09 81 13 95 17 / contact@biec.fr

005.png
003.png
001.png
004.png
006.png
002.png
bottom of page