005 copie.png

BIEC vous présente la Maison Intelligente :
Zoom sur la Domotique !

11 Janvier 2022

C’est un concept qui commence à envahir le secteur de la construction et de l'immobilier, vu comme une plus-value supplémentaire quand le vendeur mentionne la notion de "Maison Connectée" ou "Maison Intelligente". Mais qu’est-ce que c’est en réalité ?

La réponse est dans cet article !

La Domotique se résume à l’expression « Maison Intelligente » mais les différentes variantes de cette technologie laissent penser que cette définition n’est pas suffisante pour la décrire. Certains estiment que la domotique est l’image d’une maison connectée, où tout peut être commandé à distance. Avec un Smartphone, il est possible d’allumer la lumière, de régler la température ou encore de fermer les volets de la maison, comme s’il y avait une télécommande pour contrôler la maison. Cette description n’est pas fausse, mais incomplète, car la domotique est bien plus que cela. Il s’agit d’une maison autonome qui arrive à se gérer toute seule selon les habitudes de ses occupants, sans que ceux-ci interviennent chaque jour. Allumer et éteindre la lumière font partie des détails de confort que propose la domotique. La maison intelligente vous protège des risques de cambriolage et d’accident domestique. Elle veille à ce qui vous ayez le confort dont vous méritez : elle règle le chauffage, lance la machine à laver, gère la température intérieure de la maison, ouvre et ferme les fenêtres et les portes de la maison, temporise la luminosité d’une pièce...

 

La domotique se résume en trois mots :

Confort, Énergie et Sécurité

Origine

Le mot "domotique" vient de "domus" qui signifie "domicile", et du suffixe "tique" qui fait référence à la technique. La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins "interopérables" : terme informatique désignant des systèmes capables de s'adapter et de collaborer avec d'autres systèmes indépendants déjà existants ou encore à créer et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc...). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme, vidéosurveillance) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc...) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc...

Apporter du confort +++

 

Bien sûr, le fait d’automatiser sa maison a un véritable apport sur le confort qu’on y trouve. Plus besoin de se prendre une averse pour ouvrir le portail en rentrant à la maison, plus besoin de prendre froid en ouvrant les volets le matin, et fini les retours de weekend dans une maison toute froide. 

Aujourd’hui, une maison intelligence est capable de savoir quand vous rentrez à la maison (grâce à votre smartphone par exemple), et donc d’ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez. Les volets peuvent s’ouvrir et se fermer au rythme du soleil, et peuvent même aller jusqu’à s’adapter à la saison et la température pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil l’hiver, ou au contraire conserver le frais l’été en fermant les volets des fenêtres exposées au soleil. De la même façon, votre maison sait quand vous êtes présent, et peut ainsi adapter elle même votre chauffage pour que la maison soit toujours à la température idéale pour vous. Il est même possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée à votre réveil, ou quand vous rentrez à la maison. Pendant ce temps, un robot peut passer l’aspirateur dans la maison à votre place, et le système d’arrosage automatique arrosera votre jardin, tout en tenant compte des prévisions météo des prochains jours, histoire de ne pas arroser inutilement.

Permettre des économies d’énergie +++

 

  

En gérant les volets selon la saison, ainsi que le chauffage, le système domotique vous permet d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent, même si au départ on ne recherchait que le confort en plus. La consommation d’énergie peut être suivie très finement, qu’il s’agisse de votre consommation d’électricité, d’eau, ou même de gaz.Vous partez de la maison ? Le simple fait d’activer l’alarme en partant va passer le chauffage en mode éco, et éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille, réduisant ainsi votre consommation d’énergie en votre absence. Et ceci sans aucune action de votre part. C’est cela la maison intelligente !

Participe à la Sécurité +++

 

Les automatismes que nous avons vus plus haut peuvent tout à fait contribuer à la sécurité de vos biens, en réalisant ce qu’on appelle une simulation de présence: même en votre absence, les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée dans la maison, et des lumières allumées aléatoirement. Ainsi, de l’extérieur, il devient très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade de nombreux cambrioleurs.

Une détection de fuite d’eau peut couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégâts. Mais la sécurité, c’est également la sécurité des personnes : en cas de détection incendie, par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation. Exemple d'une mise en scène d'un “simple” détecteur de fumée, couplé à un système domotique: 

Dans le cas de personnes dépendantes, telles que des seniors ou des personnes à mobilité réduite, il est également possible par exemple de prévenir un proche ou les services de secours en cas de chute ou tout évènement anormale.

 

Les Objets connectés

Les objets connectés connaissent réellement un franc succès, comme la balance qui fait un diagnostic complet de votre corps, ou encore les montres qui deviennent des coachs sportifs. Dans la maison intelligente, ce sont surtout les appareils électroménagers qui deviennent connectés, afin de les gérer plus facilement grâce à une application installée sur le Smartphone ou encore la tablette.

 

Vison à long terme

La domotique répond à des besoins qui sont non seulement très recherchés actuellement, mais qui visent à l’être davantage au cours des prochaines années. En effet, les technologies liées aux objets connectés se développent sans cesse et nombreux sont ceux qui ont déjà adopté la “smart home”. Il ne s’agit pas d’un simple effet de mode mais d’une réelle évolution visant à devenir la norme. Un appartement équipé d’un système domotique aura donc tout autant de valeur (voire même plus) dans un avenir proche. Ce qui signifie que l’acheteur ne sera pas perdant s’il souhaite revendre son bien.

 

 

Avec quelques Inconvénients

Malgré les nombreux aspects positifs de la domotique, certaines personnes peuvent se montrer réticentes pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, tout le monde n’est pas très à l’aise avec les nouvelles technologies. Il peut donc être difficile d’en tirer profit, bien que les systèmes domotiques actuels soient conçus pour être très simples à utiliser. Ensuite, la domotique nécessite souvent une bonne connexion internet. Si ce n’est pas le cas, son utilisation peut s’avérer contraignante. Enfin, cela représente également un certain budget. Lorsqu’un appareil est défectueux, les réparations seront ainsi plus coûteuses. 

 

Mais beaucoup d'avantages !

Que ce soit en termes de confort, de sécurité ou d’optimisation énergétique, nous avons pu voir que la domotique est un vrai atout pour la vente d’un appartement. Les bénéfices à tirer d’un tel système surpassent largement les quelques défauts que l’on peut lui trouver. D’autant plus que les technologies utilisées ont déjà fait leurs preuves, et que leur efficacité continuera sûrement d’augmenter au fil du temps. En tant que Maître d'Oeuvre, il n’est donc pas compliqué d’argumenter en faveur de la domotique pour convaincre de construire positivement pour nos futurs clients ! D’ailleurs, les plus aguerris d’entre eux n’auront même pas besoin de se laisser convaincre étant donné qu’ils en connaissent déjà les avantages...

Avec le Cabinet BIEC, "Ne rêvez pas vos projets, réalisez-les !"

À très bientôt !

Cabinet BIEC

09 81 13 95 17 / contact@biec.fr

001.png
002.png
004.png
003.png