Exposition les américains – Un article de votre Maitre d’Oeuvre à Bordeaux

Afin de marquer cette rentrée 2017, le Cabinet Biec, cabinet de maitrise d’œuvre à bordeaux, a pensé à vous faire partager son coup de cœur du mois de septembre, une exposition consacrée à la célébration du centenaire de l’installation des américains à Bordeaux en 1917 : « 1917, voilà les Américains ! ».

Que s’est-il donc passé en 1917 à Bordeaux ?

En Avril 1917, les Etats Unis sont entrés dans la Grande Guerre aux côtés des Alliés. Ils sont donc arrivés sur le sol français par milliers via les grands ports de la côte Atlantique dont Bordeaux. Ils y ont fait construire des centaines de bâtiments (la même année) dont de nombreux hôpitaux. Le 21 juin 1917, Bordeaux devient le quartier général de la base n°2 du Service of Supply concernant la réception et l’organisation de l’approvisionnement et du ravitaillement.

Ce que montre cette exposition ?

L’exposition aborde chronologiquement ce point historique sous un angle géographique et logistique. En effet, elle révèle les techniques de l’intervention américaine ainsi que la vie quotidienne des soldats dans un contexte de guerre difficile.  Elle aborde également la découverte du Jazz par les bordelais et les différentes activités aux YMCA.
La chronologie de l’exposition se termine à la fin du conflit marquant le départ des troupes et laissant les villes portuaires porter les conséquences de cette intervention et de l’après-guerre.

 

Cette exposition est disponible jusqu’au 7 janvier 2018 au centre Jean Moulins à Bordeaux.

 

 

Cabinet Biec – Maître d’Oeuvre bordelais

21 bis Cours Pasteur, 33000 Bordeaux

09 81 13 95 17