Comment choisir son éclairage intérieur ?

L’éclairage est un élément clé pour une décoration réussie, pour amener du confort et de la chaleur à votre intérieur.  Il joue également un rôle sur votre comportement.
Biec, Cabinet de Maîtrise d’Oeuvre bordelais vous donne quelques conseils pour choisir des luminaires adéquats à votre intérieur.

De manière générale, il faut choisir un luminaire en fonction de :

  • La hauteur sous plafond + superficie de la pièce
  • Luminosité naturelle de la pièce
  • Ambiance souhaitée
  • La décoration de votre ambiance
lampadaire-esprit-retro-design-market-maitrise-oeuvre-bordeaux

 

Deux grands facteurs techniques sont à prendre en compte pour choisir la source lumineuse de votre éclairage : La température et l’intensité. Nous vous conseillons de privilégier des ampoules LED moins gourmandes en énergie.

La température :

Les lampes produisent une lumière qui peut avoir différentes températures de couleur. Selon l’ambiance lumineuse que vous souhaitez donner à vos pièces, il est important de bien choisir la température de couleur de vos ampoules LED.
Ces différentes températures de couleurs sont exprimées en kelvins (K). Ce paramètre indique si la lumière blanche émise par une ampoule LED sera chaude, c’est-à-dire qu’elle aura une tendance jaune ou froide, et donc tirera légèrement sur le bleu.

Plus la température des ampoules est faible plus la lumière est jaune et chaleureuse.

Ainsi pour donner une ambiance confortable et agréable à des pièces comme le salon ou la salle à manger ou encore les chambres, priviligiez une température de 2700°K à 3000°K. C’est la plus proche de la lumière des ampoules à incandescence traditionnelles.
Pour des ambiances plus neutres et pour les endroits qui nécessitent d’avoir une lumière fonctionnelle  comme la cuisine, la salle de bain, tournez vous vers des ampoules dont la température est plus élevée et neutre: . 4200°K à 4500°K. Elle vous offrira une lumière fonctionnelle.
Pour votre bureau, choisissez des ampoules d’environ 5300 kelvins pour stimuler votre concentration et votre motivation au travail.
A titre de comparaison, L’éclairage clair des magasins, où l’on utilise des luminaires blancs “lumière du jour”, atteignent des valeurs dépassant les 5300 kelvins.
Cette lumière est dite plus “technique” . Elle peut donc également très bien s’approprier pour vos garages.

L’intensité :

Le besoin en éclairage est différent pour chaque pièce d’un logement car il dépend directement de votre activité : il sera par exemple plus élevé dans un bureau ou une cuisine ou encore une salle de bain . Environ 300 Lux.  et plus faible dans une chambre (100 à 200 Lux) ou un couloir (100 Lux maximum). Pour donner du caractère à vos intérieurs, n’hésitez pas à casser l’homogénéité de la lumière et avoir des points lumineux ponctuels qui peuvent être plus forts devant un miroir, un dressing, sur une console ou encore sur le palier…

Sachez qu’il existe des ampoules LED dimmables qui vous permet de varier l’intensité selon vos besoins grâce à un interrupteur variateur.

Maintenant que vous savez vous y retrouver n’hésitez pas à varier l’intensité, la température afin de casser les codes et l’homogénéité de vos intérieurs. La lumière fait donc partie intégrante de la décoration de votre intérieur.

Suspension-here-comes-the-sun-maitre-oeuvre-bordeaux

Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ici !

Belle semaine !