L’ossature bois

Cette semaine le Cabinet BIEC, Cabinet de Maîtrise d’œuvre à Bordeaux, a envie de partager avec vous son enthousiasme pour les réalisations en ossature bois.

Bardage bois sur une réalisation BIEC :

ossature-bois-maitre-oeuvre-bordeaux

Nos clients sont de plus en plus nombreux à être séduits par ce procédé qui permet non seulement de revenir à un matériau naturel et efficace, de réduire certains coûts, mais aussi de personnaliser l’aspect de sa réalisation.

Avantages :

  1. L’atout principal de l’ossature bois tient surtout dans sa légèreté : en effet, le bois peut s’avérer jusqu’à 7 fois plus léger que le béton. Transport et mise en œuvre sont facilités, ce qui peut constituer de substantielles économies. Ce procédé est particulièrement pertinent pour les surélévations.
  2. L’ossature bois est écologique par plusieurs aspects : ce matériau naturel, durable car résistant aux intempéries, est aussi un isolant sain et efficace. En effet de par ses qualités respirantes, il régule l’hygrométrie ambiante. Le bois est un matériau qui s’intègre tout naturellement dans son environnement.
  3. L’ossature bois permet de laisser libre cours à ses envies car elle peut s’utiliser pour toutes sortes de constructions, s’allier avec d’autres matériaux tels que le béton, le métal ou le verre, et revêtir une multitude de finitions.

Et oui car ce n’est pas parce que vous réalisez une maison en ossature bois, qu’elle aura forcément un aspect bois à l’extérieur. Cela dépend du bardage choisi. Et à l’inverse, un bardage bois n’implique pas forcément une ossature bois dessous.

Exemple de bardage métallique sur ossature bois

bardage-metallique-ossature-bois-maitre-oeuvre-bordeaux

Dès lors, quelle finition choisir pour votre projet à ossature bois ? Cela dépend de vos priorités :

  • Si vous souhaitez privilégier la durabilité, la facilité d’entretien, alliées à une bonne performance thermique : vous choisirez le crépi.
  • Si pour vous, l’écologie est un facteur prépondérant : alors le torchis est fait pour vous. Cette technique séculaire utilisant les matières organiques, revient à la mode.
  • Pour un enduit imperméable, respirant tout en étant isolant : un autre procédé ancien saura vous convenir, il s’agit de la chaux.
  • Pour les amateurs d’effet un peu « industriel », le bardage métallique est en vogue.
  • Pour les petits budgets, le bardage PVC offre l’avantage de durer dans le temps.
  • Enfin si le bois vous passionne, vous pouvez bien sûr choisir un revêtement en bois naturel ou en bois traité, ou même en fibres de bois.
  • Et pour les plus originaux d’entre vous, sachez qu’un pan de mur ou un toit végétalisé permettra encore plus d’harmonie et de personnalité !

 

En clair, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles !
Désormais vous saurez lequel des trois petits cochons est notre préféré…

Envie de vous laisser tenter par un projet de construction, d’extension, de surélévation de votre habitation ou de votre local commercial ? Contactez-nous 

 

Exemple de mur végétalisé :

mur-vegetalise-maitre-oeuvre-bordeaux