Je veux faire des travaux : dans quels cas ai-je besoin d’un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est une personne physique ou morale travaillant dans le domaine privé ou public. Il a pour mission de concevoir votre projet (construction neuve ou rénovation) en fonction de vos envies et de votre budget.

Le maître d’œuvre ou MOE conseille la MO ou maîtrise d’ouvrage (vous-même) afin de trouver les meilleures directions pour votre projet. Il propose donc des solutions techniques et esthétiques du projet regroupant les critères de la maîtrise d’ouvrage.

maître-oeuvre-bordeaux

Pourquoi avoir besoin d’un maître d’œuvre ? Voici quelques avantages :

  • Le maître d’œuvre étudie le PLU (plan local d’urbanisme) et prend tous les renseignements nécessaires pour que votre projet y soit conforme. Il défend votre projet auprès des services de Mairie, et le cas échéant, auprès des ABF (architectes des bâtiments de France) ou encore Incité.
  • Nous proposons à nos clients des planches d’inspirations permettant de valider avec eux la direction prise pour leur projet.
  • Les plans proposés sont totalement adaptés à vos envies et à votre budget. Ce qui permet de vous rassurer sur la faisabilité de votre projet.
  • Le maître d’œuvre possède un carnet d’adresses d’entreprises bien établi, ce qui facilite et oriente le choix vers des entreprises fiables puisqu’elles sont habituées à travailler avec le Cabinet de Maîtrise d’œuvre.
  • Le maître d’œuvre prend lui-même la responsabilité de coordonner et gérer les entreprises afin de veiller au respect du planning et de la livraison de votre rénovation ou de votre construction.
  • Les honoraires du maîtres d’œuvre sont proportionnels au coût total du projet.

Vous avez l’esprit tranquille car le Maître d’Oeuvre se charge de tout à votre place. Véritable interface avec les différents intervenants, il représente vos intérêts et s’investit dans la réussite de votre projet.

A SAVOIR :

Le contrat entre le Cabinet maîtrise d’œuvre et la Maîtrise d’Ouvrage doit contenir tous les éléments de la mission et des travaux (détails, programme, honoraires, assurances et tout type de clause). C’est pourquoi il est impératif de vérifier que le maître d’œuvre possède une assurance professionnelle en cas de complication durant les travaux.

 

Pour toute question merci de nous contacter ici.

 

A bientôt.

 

la Team BIEC